Vous venez de publier un bel article et très fier du travail accompli vous tentez de le partager sur votre page Facebook. Et là c’est le drame, vous vous rendez compte que l’affichage n’est pas optimisé, la fenêtre de partage propose de choisir des images ou la description n’est pas adaptée pour publier sur ce réseau social.
En bref l’article correspond à vos attentes mais l’emballage n’est pas optimal comme dans l’exemple ci-dessous :

Bien entendu vous savez facilement résoudre ce problème en personnalisant les balises méta pour Facebook. Pour faire ce travail, la solution la plus simple que j’ai trouvé sur WordPress est l’extension de référence  :

Yoast SEO

Si comme moi vous utilisez WordPress et que vous ne l’avez pas encore : Ajoutez la !
C’est possible depuis le magasin d’extension WordPress ou sinon vous pouvez aussi la télécharger ici (la version gratuite est suffisante pour un site perso).
Conseil pour les débutants : Après avoir activé l’extension utilisez l’assistant de configuration qui se trouve dans l’onglet Généraux du tableau de bord pour la configurer (voir ci-dessous).

Optimisation de l’article pour Facebook avec Yoast SEO

  • Depuis la page de modification de l’article, développer Yoast SEO puis sélectionner la rubrique Social Network.
  • Sur l’onglet Facebook, vous pouvez personnaliser les trois composantes de la prévisualisation de votre article dans les fils d’actualités : Le titre, la description et l’image. Dans cet exemple nous allons utiliser toutes les possibilités d’optimisation puis mettre à jour l’article.

Tout est maintenant optimisé pour partager avec un titre raccourci, une description plus courte et une image adaptée (idéal : 1200 par 630 pixels).

Mais c’est sans compter sur la « mémoire » de Facebook …

En effet lors de de notre première tentative de partage, Facebook a mis en cache la première version de la prévisualisation de l’article et du coup il la réutilise à chaque nouvelle tentative de partage.

Une seule solution pour un résultat immédiat : forcer Facebook à prendre en compte les modifications immédiatement.

Rafraîchir le cache du partage avec « facebook for developers »

Facebook for developers est une plateforme mise à disposition par la firme californienne pour aider les développeurs à utiliser le réseau social dans des conditions optimales. Avec ce tutoriel nous utiliserons simplement l’outil de débogage du partage.

  • Il faut d’abord se rendre sur la plateforme et ouvrir le programme de débogage du partage dans l’onglet Outils et assistance.
  • Depuis le programme de débogage du partage, saisir l’URL de l’article puis cliquer sur Déboguer.
  • Cliquer ensuite sur le bouton Re-collecter.

!  Attention : Si le message « Image non disponible » s’affiche cliquez une deuxième fois sur le bouton Re-collecter avant d’effectuer les contrôles demandés.

  • Le cache a bien été mis à jour, vous pouvez maintenant partager votre article optimisé pour facebook !
J’espère que cette astuce vous sera utile, c’est aussi une bonne occasion de découvrir les possibilités qu’offre la plateforme facebook for developers. N’hésitez pas à partager ce post et à laisser des commentaires !

Partagez

Partagez cet article avec vos amis !