Créer un article, captivant, qui génère des likes et des partages c’était le sujet de mon dernier TP. Pas simple, parce que la profusion nuit à la visibilité, et en particulier la visibilité des contenus de qualité. Même les moteurs de recherche y perdent leur latin car ce ne sont pas forcément les contenus les mieux référencés qui sont les plus lus. Il faut donc identifier les rouages du système pour tirer son épingle du jeux.

Bref, si vous ne savez pas par ou commencer pour attirer les clients de vos rêves, rappelez-vous qu’il existe une méthode ancestrale qui a assuré la pérennité de l’espèce humaine pendant des millions d’années d’évolution : la séduction.

1 – Avant toutes choses, attirez son attention

Sur le web le sens le plus utilisé est la vue. Pour que votre contenu soit efficace votre visuel doit interpeller la cible, sortir du lot. Voici une liste de choses qui semblent interpeller facilement les mammifères que nous sommes :

  • Les choses étranges, surprenantes ou excentriques
  • Les couleurs vives
  • La nourriture
  • Les animaux mignon ou colorés
  • Les êtres humains séduisants ou en bas âge

Si vous cherchez des visuels mais ne savez pas par ou commencer, essayez Pixabay !

Mais gardez à l’esprit que même si capter l’attention est essentiel ce n’est pas une fin en soi. La cible doit s’intéresser à vous après vous avoir remarqué !

2 – Suscitez son intérêt

C’est ici que vos qualités rédactionnelles interviennent, servez vous en pour piquer sa curiosité. Votre titre par exemple doit montrer que vous avez identifié une de ses attentes et que vous savez comment y répondre. Faites lui comprendre que les quelques minutes qu’elle vous consacre sont une opportunité intéressante de répondre à un besoin précis.

3 – Faites monter la température

A ce stade votre contenu est devenu aussi alléchant qu’une pâtisserie dans l’imaginaire d’une personne gourmande. Mais c’est vous qui maîtrisez la tension de la dégustation. Hors de question de laisser le consommateur n’en faire une bouchée. Vous allez retarder la satisfaction en lui faisant savourer chaque morceau crescendo.

4 – Donnez lui l’opportunité de recommencer

Maintenant que vous avez créé un sentiment de reconnaissance profitez en et proposez lui de remettre le couvert avec un nouveau contenu par exemple, puis pourquoi pas de faire un bout de chemin ensemble.

C’est quand même bien plus agréable de découvrir une marque ou un produit de cette manière non?

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